Culture
Exposition « Les Années Folles de Coco Chanel » – Villa Paloma, NMNM
Présentée jusqu’au 5 octobre à la Villa Paloma, l’exposition « Les Années folles de Coco Chanel » propose une plongée unique dans la Riviera des années 1920, où Gabrielle Chanel impose une nouvelle vision de la féminité. Plus de 200 pièces, dont une trentaine de créations de mode et une quarantaine d’œuvres d’art moderne signées Picasso, Delaunay ou Cocteau, dialoguent dans un parcours audacieux. Un hommage à l’élan visionnaire de Chanel, qui a su incarner la femme libre, élégante et affranchie de son époque.
Exposition « Cactus » – Villa Sauber, NMNM
Originale et poétique, l’exposition « Cactus » investit la Villa Sauber. Créée en collaboration avec le musée Yves Saint-Laurent Marrakech, celle-ci dévoile l’imaginaire foisonnant d’un motif fascinant, tour à tour décoratif, symbolique ou résistant. Textiles, objets, dessins et installations diverses racontent l’histoire de cette plante tendre et piquante.
Nuit des Musées au Musée d’Anthropologie préhistorique
Le 17 mai, le Musée d’Anthropologie préhistorique invite petits et grands à une nocturne exceptionnelle à l’occasion de la Nuit des Musées. Au programme : une soirée immersive au cœur de la préhistoire et de la nature, à la rencontre de chercheurs et spécialistes passionnés. De 18h à 23h, les curieux pourront ainsi accéder au laboratoire, profiter de visites guidées thématiques et jouir d’échanges privilégiés dans une atmosphère proprement unique.
Monte-Carlo Summer Festival
La programmation du Monte-Carlo Summer Festival est dévoilée ! Cette année encore, l’évènement estival proposera divertissement et frissons pour des concerts inoubliables à la Salle des Etoiles, entre rock, pop et électro. Le festival débutera le 5 juillet par un hommage à Jean-Jacques Goldman pour la soirée Fight Aids Monaco en compagnie des Goldmen. Le 12 juillet, l’esprit punk-rock britannique de Billy Idol investira la scène du Gala de la Croix-Rouge monégasque, avant que Benson Boone ne distille sa pop américaine contemporaine le 16 juillet. Quatre soirées grandioses se succèderont ensuite. Le 23 juillet, la légende Carlos Santana enflammera la Principauté avec ses riffs iconiques. L’électro de Paul Kalkbrenner déchaînera le public le 24 juillet, avant de laisser la place, le 25 juillet, à une soirée hommage à Dire Straits avec The Dire Straits Expérience. Le 26 juillet, l’emblématique groupe de Scorpions libèrera ses guitares flamboyantes et proposera son répertoire musical incontournable. Du 30 juillet au 10 août, il sera temps de se laisser porter par les tubes qui ont fait la renommée du label Motown avec 10 soirées soul proposées par Motown All-Stars an exclusive show. Le 2 août, l’artiste multi-facettes Will Smith débarquera à Monaco pour un concert exceptionnel aux influences rap et hip-hop ! Pour clore ce festival en beauté, Kool & The Gang fera danser la Salle des Etoiles le 13 août avec son groove culte avant que Giorgia n’enchante le public avec sa voix unique le 15 août.
Une nouvelle exposition au Musée Océanographique : « Méditerranée 2050 »
Après le succès de l’exposition immersive « Mission polaire » qui a accueilli et sensibilisé plus d’1,7 million de visiteurs, le Musée Océanographique ouvre un nouveau chapitre de son engagement envers la protection des océans avec « Méditerranée 2050 », une exposition immersive à découvrir dès le 29 mars. Ce rendez-vous invite petits et grands à voyager dans le temps, explorant un futur idéal de la Méditerranée, riche en biodiversité, grâce à des décisions prises dès aujourd'hui. Un véritable appel à l’action, mettant en lumière la nécessité de protéger cet écosystème unique et fragile, tout en inspirant l’engagement individuel et collectif.
Exposition estivale 2025 du Grimaldi Forum : « Couleurs ! »
Après le succès de l’édition 2024, l’été 2025 présentera les œuvres du Centre Pompidou. L’institution parisienne d’art contemporain fermera pour 5 ans de travaux et le Grimaldi Forum exposera ainsi le meilleur des collections de l’établissement. L’exposition estivale 2025 sera ainsi une grande promenade dans tout l’art du XXe siècle et proposera une expérience multisensorielle puisqu’aux couleurs seront associés les sons et les parfums. Une deuxième exposition aura lieu du 12 juillet au 21 août 2025. Baptisée « Monaco & les Napoléon(s) », le projet rassemblera des collections de plusieurs institutions pour évoquer les liens entre les familles Napoléon et Grimaldi.
Exposition “CINEAM, le club des artisans cinéastes de Monaco” à l’Institut Audiovisuel de Monaco
L’Institut Audiovisuel de Monaco présente une exposition inédite sur le Cinéam, le club des artisans cinéastes de la Principauté. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 janvier 2026, offre une plongée fascinante dans l’évolution du cinéma amateur monégasque, des premiers essais des années 1950 à l’avènement de la vidéo à la fin des années 1980. Une occasion unique de découvrir l’inventivité et la passion de ces réalisateurs qui ont su capturer l’essence de Monaco à travers leurs œuvres.
Exposition “L’effet papillon, la pré-histoire des animaux” au Musée d’Anthropologie Préhistorique
Nouvelle exposition au Musée d’Anthropologie préhistorique : « L’effet papillon, la pré-histoire des animaux ». Jusqu’au 1er décembre 2025, l’exposition explore les liens entre les espèces animales et rassemble des collections archéologiques de grande importance. Les visiteurs peuvent y découvrir des espèces emblématiques, autrefois présentes dans notre région, et d’autres spécimens venus de lointaines contrées. Conçue pour éveiller la curiosité de tout un chacun, l’exposition propose des ateliers pour enfants, des conférences et visites guidées animées ainsi que des espaces de projection.
Exposition « Karl goes to Memphis » à la galerie Almine Rech
L’exposition « Karl goes to Memphis » à la galerie Almine Rech met à l’honneur l’appartement de Karl Lagerfeld, résident d’exception de la Principauté. Audacieux et coloré, cet espace monégasque est un véritable témoignage de son amour pour le style Memphis, reflétant l’énergie du mouvement avec des designs graphiques et modernes. A découvrir jusqu’au 24 mai 2025.