S'émerveiller
S'imprégner de l’exposition estivale « Couleurs ! » du Grimaldi Forum
Après le succès de l’édition 2024, l’été 2025 présentera les œuvres du Centre Pompidou. L’institution parisienne d’art contemporain fermera pour 5 ans de travaux et le Grimaldi Forum exposera ainsi le meilleur des collections de l’établissement. Intitulée « Couleurs ! », l’exposition estivale 2025 sera ainsi une grande promenade dans tout l’art du XXe siècle et proposera une expérience multisensorielle puisqu’aux couleurs seront associés les sons et les parfums. Une deuxième exposition aura lieu du 12 juillet au 21 août 2025. Baptisée « Monaco & les Napoléon(s) », le projet rassemblera des collections de plusieurs institutions pour évoquer les liens entre les familles Napoléon et Grimaldi.
Profiter des plus beaux écrins dédiés à la musique avec le Monte-Carlo Summer Festival
A Monaco, les étoiles ne se trouvent pas uniquement dans le ciel ou dans les restaurants. Elles se nichent également au Sporting Monte-Carlo ainsi qu’à l’Opéra Garnier et, chaque été, proposent divertissement et frissons pour des concerts inoubliables dans le cadre du Monte-Carlo Summer Festival. Depuis 1974, les plus grandes stars internationales se succèdent à la salle des Etoiles : Frank Sinatra, Céline Dion, le Cirque du Soleil, Tina Turner et plus récemment John Legend, Jamie Cullum, ou encore Rihanna… Pour lancer cette édition 2025, la soirée Fight Aids Monaco rendra hommage à Jean-Jacques Goldman dès le 5 juillet avec les Goldmen. Les grands noms de la musique illumineront ensuite tour à tour les nuits monégasques tout l’été : de Billy Idol pour le Gala de la Croix-Rouge le 12 juillet à Benson Boone le 16 juillet, jusqu’aux riffs légendaires de Carlos Santana le 23 juillet. Le festival vibrera également au son de Paul Kalkbrenner le 24 juillet, suivra un hommage à Dire Straits le 25 juillet, et se conclura sur une note rock avec Scorpions le 26 juillet. Du 30 juillet au 10 août, la scène monégasque célébrera les classiques de la soul avec Motown All-Stars, avant d’accueillir Will Smith pour un concert exceptionnel le 2 août. Kool & The Gang fera danser Monaco le 13 août, avant que Giorgia ne clôture ce festival en beauté le 15 août.
Se projeter en 2050 avec la nouvelle exposition du Musée Océanographique
Après le succès de l’exposition immersive « Mission polaire » qui a accueilli et sensibilisé plus d’1,7 million de visiteurs, le Musée Océanographique ouvre un nouveau chapitre de son engagement envers la protection des océans avec l’exposition immersive. Ce rendez-vous invite petits et grands à voyager dans le temps, explorant un futur idéal de la Méditerranée, riche en biodiversité, grâce à des décisions prises dès aujourd'hui. Un véritable appel à l’action, mettant en lumière la nécessité de protéger cet écosystème unique et fragile, tout en inspirant l’engagement individuel et collectif. L’établissement centenaire propose aussi une exposition permanente intitulée « Le Prince et la Méditerranée ». Guidés par la voix de la Princesse Stéphanie, les visiteurs sont invités à embarquer à bord du bateau Deo Juvante II et à naviguer à travers des espaces intimistes mettant en lumière la passion que nourrissait le Prince envers la Grande Bleue. Et le petit conseil : clore sa visite par un tour sur la terrasse d Musée, passerelle d’observation unique entre ciel, terre et mer à 85 mètres au-dessus de la Méditerranée.
Honorer le solstice d’été au soir de la Fête de la musique
L’un des jours les plus longs de l’année se fête au son de la musique dans de nombreux pays, et Monaco ne fait pas exception ! Une discipline célébrée comme il se doit aux quatre coins de la Principauté. Des petits concerts en cœur de ville et à ciel ouvert aux rendez-vous plus intimistes en passant par le traditionnel grand concert organisé sur le port Hercule, c’est tout un programme concocté pour satisfaire curieux et mélomanes dans les différents quartiers monégasques.
Célébrer la musique classique au cœur de la Cour d’Honneur du Palais Princier
Chaque été, le célèbre Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo déplace son savoir-faire au cœur de la Cour d’Honneur du Palais Princier pour des représentations à nulle autre pareille. Une idée née en 1959 et qui renoue avec une tradition séculaire de la famille des Grimaldi. L’orchestre s’installe entre les deux bras de l’escalier du XVIIe siècle, et la magie opère un instant. Ou quand musique classique et Palais Princier contribuent mutuellement à leur magnificence…
Découvrir le meilleur de l’art contemporain en Principauté
Il est une discipline connaissant une certaine effervescence en Principauté : le marché de l’art. Les galeries d’art internationales faisant le choix de s’installer à Monaco, le retour de maisons de ventes aux enchères et son image associée à un profil cosmopolite font de la Principauté une destination qui compte à bien des égards. Pour preuve : la tenue de deux grands salons annuels dédiés à l’art contemporain et au design Art Monte-Carlo en juillet et Art3f en août, lesquels mettent à l’honneur le meilleur de l’art contemporain à découvrir pour tous les publics.
Se faire une toile à la belle étoile
L’Open Air Cinema reçoit curieux et cinéphiles pendant la saison estivale au bout d’un jardin arboré pour une toile à la belle étoile. Situé dans un endroit aussi magnifique qu’insolite, puisque non loin des terrasses de la maison d’arrêt de Monaco-Ville, ce cinéma à ciel ouvert vous attend pour passer de belles soirées d’été avec ses 500 places, son écran géant de plus de 200 m², son cadre enchanteur et ses films tous proposés en version originale.
Assister à des spectacles vivants en plein air au Théâtre du Fort Antoine
Ancienne forteresse bâtie au début du XVIIIe siècle, ce lieu hors du commun fut détruit en 1944 et réédifié en 1953 sur l’initiative du Prince Rainier III pour le plus grand bonheur des locaux et des visiteurs, petits ou grands ! Chaque été, le Théâtre du Fort Antoine, en surplomb du Port Hercule, fait la part belle au spectacle vivant. Arts du cirque, chant, musique, représentations théâtrales et même scènes ouvertes se succèdent tout au long du mois de juillet au cœur d’un lieu magique, sous les étoiles face à la Méditerranée.
Participer au cérémonial de relève de la garde et profiter du palais princier et de ses fresques
C’est un des immanquables de la Principauté sur la place du Palais ! Tous les jours à 11h55, les carabiniers du Prince exécutent la traditionnelle relève de la garde : un rendez-vous privilégié avec l’histoire séculaire de la Principauté.
C’est également l’occasion de découvrir les Grands Appartements du Palais Princier. Ouverts de fin mars à octobre, les visiteurs peuvent ainsi pénétrer dans les pièces d’apparat et chambres à coucher. Une visite de la Maison des Princes qui, en plus de pénétrer dans l’intimité de la Famille Princière, permet de découvrir d’exceptionnelles fresques de la Renaissance italienne. Celles-ci couvrent une superficie totale de 600 m² et furent pour certaines dissimulées aux regards pendant près de cinq siècles !
Passer une nuit au musée grâce au Métropole Monte-Carlo
Grâce à son programme Just For You, le Métropole Monte-Carlo promet une aventure culturelle unique en son genre : celle de passer une nuit au musée ! Des secrets intimes du Musée Océanographique sont ainsi mis en lumière par la simple magie d’une lampe de poche, le tout en exclusivité au sein du temple de la mer… Une expérience inoubliable.