Le saviez vous ?

La création du Casino de Monte-Carlo en 1863, c’est l’histoire d’un Prince, d’un homme… mais surtout une histoire d’amour. Lors de la seconde partie du XIXe siècle, la Principauté connait un essor rapide et une prospérité croissante sous l’impulsion du Prince Charles III et de François Blanc. Marie Blanc, épouse de l’homme d’affaires, a joué un rôle essentiel dans l’animation et l’embellissement de Monte-Carlo. Développement des caves désormais légendaires de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, participation à l’Exposition universelle de Vienne, création des « Poteries de Monaco », construction de l’Opéra Garnier… Marie Blanc participa ainsi grandement au rayonnement culturel et artistique de la Principauté.

La suite Princesse Grace et la suite Prince Rainier III de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo se font l’écho d’une histoire d’exception. Le couple princier, après s’être marié en 1956 au cœur de ce palace, fêtera ses 20 ans d’union au sein des caves de l’hôtel. Ces deux pièces constituent aujourd’hui des écrins exceptionnels surplombant la Méditerranée, au sommet de l’établissement et sont la promesse d’un voyage inoubliable. Comme l’amour, non ?

« Chaque femme est une rose éternelle à ce monde »… c’est sûrement l’adage fondateur de la Roseraie Princesse Grace, ouverte en 1984 par le Prince Rainier III en hommage à son épouse Grace Kelly. Au moment de sélectionner les plus beaux rosiers, le Palais Princier fut submergé de centaines d’offres provenant du monde entier, dont les 315 variétés furent choisies personnellement par le Souverain.

Le parfum de la romance flotte au-dessus de la Principauté depuis plus d’un demi-siècle. En avril 1956, le Prince Rainier III épouse l’actrice américaine Grace Kelly : un évènement qui fera battre les cœurs de 30 millions de téléspectateurs massés devant le petit écran et des 100 000 visiteurs venus à Monaco durant la semaine de festivités. 600 invités, célébrités – parmi lesquelles Alfred Hitchcock, maitre du suspense et témoin de la mariée – et têtes couronnées furent présents à l’occasion de ce premier mariage princier diffusé en direct à la télévision, marquant assurément son époque. Les foyers américains eux aussi purent vivre le mariage… en différé de quelques jours : pour diffuser les images en mondovision, les films furent alors mis en boite et acheminés par avion vers les Etats-Unis !