Restaurants étoilés

Le Louis XV-Alain Ducasse ***

Le Louis XV-Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo et ses trois étoiles au Guide Michelin ne cesse de surprendre. Sa cuisine inspirée de la Riviera fait la part belle aux produits, saveurs et couleurs de la région et célèbre l’exactitude des goûts. Cette adresse iconique en Principauté ouverte en 1987 : Le Louis XV-Alain Ducasse devenait le premier restaurant d’hôtel à recevoir trois étoiles Michelin trente-trois mois plus tard, avec le chef Alain Ducasse aux fourneaux âgé de… 33 ans.

Le Blue Bay Marcel Ravin **

Auréolé d’une deuxième étoile en 2022, Le Blue Bay Marcel Ravin, adresse du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort, est une parfaite alchimie de saveurs caribéennes et méditerranéennes. Le chef Marcel Ravin, honoré par les Grandes Tables du Monde, s’engage pour une gastronomie responsable, cultivant ses fruits et légumes issus du potager bio de l’hôtel et proposant des poissons respectant la charte Mr Goodfish. Entre plats incontournables et créations éphémères, la carte se veut un voyage audacieux et est renouvelée toutes les trois semaines.

Les Ambassadeurs by Christophe Cussac **

C’est un nom qui fait référence à l’adresse emblématique de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo durant les années 1920, du temps où les grands noms de l’aristocratie et les diplomates du monde entier aimaient à se retrouver. Ouvert en 2023, le restaurant Les Ambassadeurs by Christophe Cussac s’est vu décerner deux étoiles au Guide Michelin 2024. Le chef Christophe Cussac y développe une cuisine méditerranéenne, contemporaine et gourmande inspirée de son héritage gastronomique, en digne disciple de Joël Robuchon.

L’Abysse Monte-Carlo **

Porté par la modernité de la cuisine française du chef Yannick Alléno et la tradition japonaise du maître sushi Yasunari Okazaki, L’Abysse Monte-Carlo a décroché deux étoiles dès sa première année. L’écrin de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo célèbre l’équilibre parfait entre deux univers complémentaires. Inspirés par les quatre éléments avec la terre des légumes de l’arrière-pays monégasque, le feu des cuissons maîtrisées, l’eau et l’air des sushis d’exception –, les deux chefs proposent une expérience gastronomique unique.

La Table d’Antonio Salvatore *

Situé au cœur de l’institution du Rampoldi, La Table d’Antonio Salvatore a décroché sa première étoile Michelin en 2021 grâce à ses combinaisons de classiques et de plats originaux et créatifs. Des influences du sud de l’Italie et de la France donnant aux mets proposés un caractère unique. L’adresse qui casse les codes de la haute cuisine dévoile une carte qui valorise les produits locaux et accorde une place privilégiée aux légumes biologiques, s’appuyant sur un réseau de producteurs du terroir.

Le Grill *

Niché sur le toit de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, Le Grill du chef Dominique Lory offre un panorama exceptionnel sur Monaco, la France et l’Italie. Cette adresse étoilée incontournable est la promesse d’un moment grisant, surplombant la Méditerranée pour déguster une célèbre grillade sous les étoiles… célestes, celles-ci. La cuisine gorgée de soleil sublimant les produits de saison, entre pièces à la broche et produits de la mer constitue un véritable voyage des sens autour des plaisirs de la Riviera.

Pavyllon Monte-Carlo *

Elégance, partage, modernité : trois mots qui incarnent à merveille Pavyllon Monte-Carlo, un restaurant de Yannick Alléno. Le restaurant gastronomique de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo propose une gastronomie légère et savoureuse, tout en cultivant une identité résolument locale… le tout avec une terrasse avec vue imprenable sur la Principauté. Savoir-faire, excellence et audace se marient pour ravir les papilles des connaisseurs, amateurs de culture et de raffinement.

Elsa *

Restaurant authentique par nature, Elsa dévoile une gastronomie d’exception sous la houlette du chef Marcel Ravin. Face à la Grande Bleue, avec le littoral de la Principauté pour horizon, l’adresse du Monte-Carlo Beach propose une carte engagée inspiré de l’univers marin. Récompensé en 2023 par le « Prix de la responsabilité éthique et environnementale » par La Liste, Elsa porte une cuisine de conviction, délicate et raffinée.