Gastronomie raisonnée
Commerces & Restaurants engagés
Pour accompagner les restaurateurs dans leur transition écologique, la Direction de l’Environnement a lancé le label Commerce & Restaurant Engagé, destiné à mettre en œuvre les bonnes pratiques et à encourager la réduction des plastiques, le tri des déchets et la lutte contre le gaspillage.
Green Globe
Dans la poursuite de sa démarche pour une gastronomie responsable, de nombreux acteurs de la Principauté sont désormais certifiés Green Globe. Le programme de certification reconnu dans l’industrie du voyage s’appuie sur près de 300 indicateurs pour évaluer la démarche des établissements en faveur du développement durable.
Terrae
Depuis des années, Terrae s’est fixée comme mission d’instituer l’agriculture urbaine écologique partout en ville. C’est ainsi que la structure fondée par Jessica Sbaraglia conçoit, aménage et entretient des potagers bio en pleine terre ou bien sur les balcons et les toits monégasques et européens. Les espaces végétaux respectent les valeurs de la culture bio et les produits sont destinés à la consommation locale : pour les cantines, les marchés, les restaurants, les particuliers… Tout au long de l’année, Terrae s’affaire pour faire évoluer les consciences.
Mr Goodfish
En parallèle, Monaco suit le programme Mr Goodfish, qui a comme objectif d’éveiller l’attention de toute la filière de la pêche à propos d’une consommation plus responsable de produits de la mer. De nombreuses structures ont adhéré à ce programme, des grossistes mareyeurs aux établissements scolaires en passant par les restaurants et les établissements hôteliers.
La Petite Boîte
Dans le cadre de son initiative « Monaco s’engage contre le gaspillage », les clients ont le loisir de demander aux restaurants partenaires La Petite Boîte et d’emporter leur repas non terminé. En récupérant ce qui n’est pas consommé, restaurateurs et clients participent à une meilleure gestion des déchets.
MaConsigne
Avec MaConsigne, le Gouvernement monégasque poursuit son engagement dans une politique de « zéro plastique à usage unique d’ici 2030 ». Le principe est simple : il suffit de télécharger l’application MaConsigne, de commander son repas chez son restaurateur, et de rendre son contenant consigné dans le collecteur le plus proche.