Expériences locales

Faire une halte au marché de la Condamine

Rien de tel que de rejoindre les Monégasques au Marché de la Condamine dans la matinée, à l’heure où ceux-ci pensent aux plats qu’ils vont pouvoir mijoter. Un lieu de rencontre autant qu’un espace parfait pour déjeuner et savourer les mets locaux tels que le barbagiuàn, la pissaladière ou la fougasse. En contrebas du Rocher, à l’ombre du Palais princier, la place de la Condamine recèle de cafés et restaurants pour une pause gourmande idéale.

Expérimenter les savoir-faire locaux

Au cœur d’une région où les fermes ostréicoles ne sont pas légion, les Perles de Monte-Carlo proposent un moment gourmet en toute simplicité pour apprécier des huitres d’exception élevées à Monaco, ainsi que toutes sortes de fruits de mer, des palourdes aux daurades. Situé au bout de la digue du port de Fontvieille, le regard tourné vers le Musée Océanographique, l’expérience aussi inédite qu’originale vaut le détour !

Les amateurs d’expériences locales pourront satisfaire leur curiosité en poussant la porte de la Chocolaterie de Monaco, institution fondée en 1920 et Fournisseur Breveté de S.A.S. le Prince Souverain. Couronnes monégasques, rochers princiers, et autres gianduiotti sont à savourer sur place ou à ramener pour faire saliver les amis et la famille.

Sur le port Hercule, face à la mer, la Brasserie de Monaco propose quant à elle de déguster sa bière brassée sur place à base de malts biologiques dans une ambiance festive. Un moment de détente et de convivialité au cœur de la Principauté à nulle autre pareille.

S’imprégner des saveurs monégasques

Sous les pins de la place du Palais, le Castelroc invite à découvrir sa cuisine méditerranéenne inspirée des traditions locales, notamment le stockfish à la monégasque, ou stocafi. Un plat incontournable à retrouver également en s’enfonçant dans les rues colorées de la vieille ville, au restaurant La Montgolfière avec sa carte composée de mets traditionnels revisités. Toujours à Monaco-Ville, la nouvelle adresse Aux deux moines propose une cuisine locale : on y déguste la socca, les petits farcis, les barbagiuans, le pan bagna ou encore la pissaladière. Au cœur des venelles du Rocher, U Cavagnetu est une institution depuis 1967 et y distille des plats monégasque depuis trois générations. Au port Hercule, U Luvassu suggère une carte directement inspirée de la pêche du matin : poissons frais, langoustes de Méditerranée ou plateaux de fruits de mer, le tout dans un cadre aussi idyllique que décontracté.