Monaco : L'épicentre pour silloner la région en famille
Le Carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton en février
Chaque année au mois de février, la Côte d’Azur est en fête et devient un gigantesque corso en bord de Méditerranée. Entre le Carnaval de Nice et la Fête du Citron de Menton, les sourires se dessinent quinze jours durant sur les milliers de spectateurs venus assister à ces évènements uniques au monde, avec traditionnelle bataille de fleurs et parade illuminée d’un côté et corsos endiablés ainsi que sculptures éphémères d’agrumes de l’autre…
Les îles de Lérins
C’est une sortie qui va définitivement plaire à toute la famille ! Situées au large de Cannes, elles dévoilent leurs élégantes silhouettes à l’horizon : les îles de Lérins. Véritables joyaux de la Méditerranée, ces îles sont de véritables coins de paradis où la faune et la flore sont préservées. A seulement 15 minutes en bateau, l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat offrent toutes deux un dépaysement total et ont chacune leur atmosphère. La première séduit les promeneurs qui peuvent se promener sur les sentiers et dispose même d’un écomusée sous-marin accessible librement à la nage, tandis que la seconde, occupée par les moines de l’abbaye de Lérins depuis des siècles, propose des journées vignes et vins : un lieu idéal pour se ressourcer et se détendre.
Les Verreries de Biot
Elle donne au charmant village de Biot une renommée internationale depuis des décennies : la verrerie artisanale ! Cet art proprement unique, devenu le symbole du village, attire les visiteurs grâce au savoir-faire développé depuis près de 60 ans grâce à Eloi Monod. Parents et enfants seront tout de suite captivés par les gestes précis et des verriers et leurs techniques mises en place. Des ateliers où l’on voit l’œuvre de verre prendre forme sous nos yeux, au rythme de la canne maniée par l’artisan travaillant face à la chaleur des fours. A découvrir !
Le Bois des Lutins
Envie de découvrir un parc à thème en pleine nature ? Le Bois des Lutins, situé à Villeneuve-Loubet, est un parc d’attractions offrant une multitude de jeux aussi bien adaptés aux plus petits dès 3 ans qu’aux adultes. Pistes de luge, cabanes d’observation, mer de filets, village des trolls, accrobranche… les inspirations sont infinies au cœur de ce parc au décor magique !
AntibesLand et Koaland
AntibesLand, le plus grand parc d’attractions de la Côte d’Azur situé à Antibes, accueille toute la famille, du plus prudent au plus intrépide, dans un cadre magnifique dont seule la Riviera a le secret ! Restaurants, attractions pour les plus petits et pour les courageux, où les grands classiques côtoient les nouveautés, les différents univers présents satisferont tout le monde.
A Menton, Koaland déploie ses attractions pour les enfants au cœur d’un parc ayant appartenu à la famille princière au 17e siècle. Composé d’arbres centenaires, Koaland est un parc convivial avec un ensemble de divertissements adaptés à tout un chacun, offrant des moments de détente proche de la mer pour toute la famille, avec possibilité de se restaurer sur place.
Piste cyclable de la Riviera dei Fiori en Italie
La beauté des paysages de la Côte d’Azur se mesure également de l’autre côté de la frontière, en Italie, atteignable en à peine plus de 30 minutes en voiture. Coté transalpin, la côte se dessine entre petits villages authentiques, plages et criques. Il est ici possible de profiter en famille d’une piste cyclable de la Riviera dei Fiori, qui se déploie le long de la Méditerranée pendant 24 km et traverse les stations balnéaires italiennes dont San Remo. Du départ situé à Ospedaletti, il est possible de louer des vélos pour adultes et enfants et même des Rosalie afin que toute la famille profite ensemble, sur le même véhicule !
Sentier des Douaniers de Cap d’Ail
Trésor de plus de 3 km, le Sentier des Douaniers de Cap d’Ail se dévoile après avoir passé le port de Fontvieille le port de Cap d’Ail et la plage Marquet. Un bord de mer dans un cadre aussi préservé que magnifique et où se mêlent essences exotiques, villas de rêve du début du XXe siècle et curiosités géologiques et historiques qui raviront aussi les plus petits. C’est ici que se trouve ce qui fut un des plus beaux palaces de la Côte d’Azur : l’Eden Palace. Greta Garbo, Winston Churchill et Sacha Guitry appréciaient y descendre lors de leurs virées sur la Riviera.
Tour du Cap Ferrat
Cette petite balade au départ du charmant village de Saint-Jean-Cap-Ferrat propose de faire le tour de cette presqu’île qui n’a de cesse d’offrir des panoramas à couper le souffler sur la Méditerranée. Ici, les jardins superbement agencés côtoient une flore naturelle luxuriante, entre falaises calcaires et récifs acérés. Il faut compter deux bonnes heures pour faire le tour de cette randonnée et profiter en famille.
Tour du Cap d’Antibes
Autre cap, autre tour, à Antibes cette fois ! Près de 5 kilomètres et 2 heures de marche en longeant la Méditerranée, où les falaises de calcaire se mêlent aux criques profondes et aux villas de prestige nichées au cœur d’oasis verdoyante composées de pins d’Alep, d’oliviers séculaires et d’essences exotiques.
Le Parc départemental de la Grande Corniche
C’est une véritable terrasse sur la Méditerranée. Perché à plus de 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, et pourtant situé qu’à 2 km à vol d’oiseau du littoral, le Parc de la Grande Corniche déploie ses 712 hectares de verdure et de sentiers sur les communes de La Trinité, Villefranche-sur-Mer, Eze et la Turbie. Le parc offre des promenades accessibles aux panoramas stupéfiants de beauté, de la côte italienne à l’ouest jusqu’aux lignes varoises à l’est. Plateau de la Justice, Fort de la Revère, Cime de la Forna : les nombreux sites de ce parc permettent tout à la fois de marcher, de pique-niquer et de profiter de merveilleux moments en famille !