Politique et économie
Zoom politique
Le régime politique de la Principauté de Monaco est défini par la Constitution de 1962, qui établit une monarchie héréditaire et constitutionnelle. Elle garantit la séparation des pouvoirs et les droits des citoyens.
Le pouvoir exécutif est exercé par le Prince, assisté du Ministre d'État et de Conseillers de Gouvernement. Le pouvoir législatif est partagé entre le Prince et le Conseil National, composé de 24 membres élus pour 5 ans. Le pouvoir judiciaire est délégué par le Prince aux cours et tribunaux.
Monaco dispose également d'un Maire, à la tête de l'exécutif communal, et d'un Conseil communal de 15 membres élus pour 4 ans.
7 faits sur l’économie
1. Le PIB s’élève à 9,24 milliards d’euros en 2023, contre 8,36 milliards en 2022, soit une croissance corrigée de l’inflation qui atteint 5%. Depuis 2014, le PIB a progressé de près de 50%. Sur la même période, cette croissance atteint 27% dans le monde, 14% dans la zone euro et environ 10% en France.
Dans le top 5 des grands secteurs d’activité du PIB, on trouve :
- les activités scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien (24,4%)
- les activités financières et d’assurance (18,6%)
- le commerce de gros (9,3%)
- la construction (8,6%)
- l’hébergement et la restauration (7,9%)
Pour ce qui est du PIB « per capita », il s’élève à 98 830 euros courants en 2023, soit une croissance réelle de 2,4% par rapport à 2022.
2. Depuis le XIXe siècle, Monaco se finance principalement avec les revenus des monopoles, une TVA à 20% sur la consommation, un impôt sur les bénéfices de certaines entreprises ou encore les droits de mutation et de succession. Le seul impôt direct perçu en Principauté est l’impôt sur les bénéfices des activités industrielles et commerciales. Ci-dessous, le top 5 des recettes de l’Etat :
- transactions commerciales (TVA)
- domaine immobilier (ensemble des revenus des immeubles à usage locatif et recettes des parkings publics)
- bénéfices commerciaux (impôt sur les bénéfices)
- transactions juridiques (droits de mutation etc.)
- domaine financier (revenus des valeurs mobilières, intérêts bancaires)
3. La Principauté est l’un des rares Etats sans dette publique. Les excédents budgétaires enregistrés dans l’histoire ont alimenté un fonds de réserve. Créé par la Constitution de 1962, le Fonds de Réserve Constitutionnel (FRC) est la réserve de l’Etat monégasque. Celui-ci s’élève à environ 7 milliards d’euros à fin 2023. Lorsque cela est nécessaire, le FRC procède à des avances de trésorerie au budget de l’Etat.
4. Bien qu’Etat tiers à l’Union européenne, la Principauté est en effet incorporée dans le territoire douanier européen et le régime de la TVA intra-communautaire est applicable à Monaco depuis 1993. Monaco forme par ailleurs une union douanière avec la France. Hors France, les principaux échanges commerciaux s’effectuent avec l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
5. Monaco est l’un des seuls Etats au monde à ne pas prélever d’impôt sur le revenu. Un système original en place depuis 1869, après avoir vu les communes de Roquebrune-Cap-Martin et de Menton faire sécession. Monaco retrouva alors son indépendance tout en perdant 80% de son territoire, privant l’Etat de ses terres agricoles et de ses principales sources de revenus. Il fallait bâtir un nouveau modèle économique. C’est dans ce contexte que le prince Charles III fait notamment construire le Casino et l’Opéra (voir plus haut).
6. Monaco a su développer des pôles d’excellence dans plusieurs domaines, et le numérique constitue un levier de croissance à part entière. La Principauté a réussi à devenir un hub attractif pour les startups, et dispose de plusieurs structures d’accompagnement pour celles-ci. MonacoTech et Monaco Boost, soutenues par le Gouvernement princier, sont parmi les plus connues, offrant un espace de travail collaboratif, des conseils d’experts et un accompagnement au développement. Le gouvernement propose aussi plusieurs aides financières, que cela soit sous forme de subventions, d’exonérations fiscales ou d’aides à la réalisation de projets d’innovation avec le Fonds bleu.
7. Monaco, petit par la taille mais grand par le dynamisme, abrite des acteurs économiques de premier plan. La Principauté abrite des entreprises de renom telles que Boutsen Aviation, APM Monaco, Monte-Carlo Société des Bains de Mer, SBM Offshore, Banana Moon, Giraudi ou encore Sabrina Monte-Carlo, qui participent à son rayonnement international. Monaco cultive un écosystème prospère, attirant talents et investisseurs, tout en restant un symbole d’excellence et de savoir-faire.