Monaco, une destination engagée
Une hôtellerie certifiée
88 % des chambres d’hôtels en Principauté disposent d’un label international de gestion environnementale ou durable ; 97 % des chambres d’hôtels sont signataires du Pacte Monégasque pour la Transition Energétique ; 100 % des hôtels certifiés ont des « green teams », qui sont les interlocuteurs privilégiés du tourisme responsable dans les établissements.
Une gastronomie raisonnée
le 1er restaurant certifié Green Globe au monde est situé à Monaco : le Café de Paris ; plus de 25 lieux de restauration son membres du label Mr Goodfish pour la pêche responsable, plus de 40 établissements participent à la démarche « Restaurant engagé ».
Un secteur tourisme d’affaires engagé
Plus de 35 000 m² d’espaces d’exposition et de congrès ont une certification environnementale ; 70,1% : le score obtenu par Monaco dans le cadre du Global Destination Sustainability Index.
Des lieux de visite et des parcours valorisant la biodiversité
Le Musée Océanographique, 1er lieu de visite à Monaco, est engagé depuis plus d’un siècle dans la découverte scientifique et dans la sensibilisation du grand public à la préservation des espèces et des mers ; 43 hectares de lieux publics ou privés représentant près de 21% de la surface au sol de Monaco ; 930 arbres patrimoniaux constituent un parcours unique pour visiteurs et résidents.
Des déplacements et une mobilité douce
80 ascenseurs publics, 37 escalators, 8 tapis roulants pour découvrir Monaco facilement à pied ; des solutions de mobilité écologiques comme les bus au diester, les voitures en auto-partage (Mobee), la location de vélos à assistance électrique (Monabike), et le bateau bus.
Des pouvoirs publics impliqués dans un tourisme plus respectueux
La Direction de l’Environnement mène les programmes de développement durable, contrôle la qualité de l’air et des eaux et favorise la mobilité douce ; la Mission pour la Transition Energétique anime le pacte pour la transition énergétique ; la Mairie de Monaco porte la lutte contre le gaspillage sous toutes ses formes ; la Direction de l’Aménagement Urbain veille au respect du Code de l’Arbre et à la gestion des espaces verts.
Des acteurs clés du développement durable
La Fondation Prince Albert II de Monaco apporte son expertise technique et scientifique, favorise la création de projets et soutient des initiatives environnementales.
Un intérêt fondamental à la mise en œuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies
Des objectifs mondiaux pour soutenir le développement durable, avec des focus prioritaires sur les ODD suivants : la consommation, la lutte contre le changement climatique, la vie aquatique, la vie terrestre, la ville et les communautés durables ainsi que le travail décent et la croissance économique.