La Principauté au cœur de la Côte d’Azur
Visiter trois pays en un jour ? C’est possible en partant de Monaco ! A dix kilomètres de la Principauté, Menton dévoile ses façades colorées et ses ruelles piétonnes bordées de boutiques et de restaurants. Chaque année, la ville s’anime avec la célèbre Fête du Citron, une explosion de couleurs et de senteurs célébrant cet agrume emblématique dans des décors spectaculaires. L’Italie est alors à portée de vue, et la station balnéaire de Sanremo, avec ses marchés vivants et son charme élégant, est l’escale parfaite pour une escapade transalpine en bord de Méditerranée.
A l’Ouest de Monaco, la Côte d’Azur aligne ses villes et villages mythiques comme autant de joyaux. À Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Villa Ephrussi de Rothschild, nichée sur une presqu’île sublime, est un chef-d’œuvre d’architecture entouré de neuf magnifiques jardins à thème. Nice avec sa Promenade des Anglais, abrite également le Musée Matisse, un hommage vibrant au maître du fauvisme, niché dans un écrin d’oliviers centenaires. Antibes et sa vieille-ville médiévale recèlent le Musée Picasso, où les œuvres du célèbre artiste dialoguent avec les panoramas saisissants du bord de mer. Cannes, célèbre dans le monde entier pour son prestigieux Festival, fait rayonner la Croisette avec une élégance et une effervescence artistique incomparables. Et bien sûr, Saint-Tropez et son port de plaisance continuent d’émerveiller par leur charme intemporel.
A l’intérieur des terres, des villages perchés racontent l’histoire d’une Provence élégante et préservée. La Turbie et son passé romain veillent ainsi sur Monaco, offrant des vues panoramiques sur Monaco et la côte. Considéré comme le village littoral le plus haut d’Europe, Sainte-Agnès toise Menton et l’Italie du haut de ses 800 mètres d’altitude. Un peu plus loin, Eze déroule ses ruelles pavées et ses établissements d’exception dominant la Méditerranée, tandis que Saint-Paul de Vence et son âme d’artiste accueille la prestigieuse Fondation Maeght, dédiée à l’art moderne et contemporain, dans un cadre naturel enchanteur.
La région recèle aussi nombre de trésors naturels. Le Parc national du Mercantour et sa Vallée des Merveilles – portant parfaitement son nom – révèlent des paysages sauvages et fascinants. Véritable terrain de jeu pour les sportifs, les Gorges du Verdon forment le plus grand canyon d’Europe et offrent un dépaysement à couper le souffle. Au large de Cannes, les Îles de Lérins dévoilent un petit paradis aux eaux cristallines et à la faune et à la flore préservées pour des instants de détente unique. Enfin, l’Estérel est un massif ocre plongeant tout droit dans la Méditerranée. Un mélange de couleurs exceptionnel pour des randonnées aquatiques ou terrestres inoubliables.
La Côte d’Azur se mesure également à l’aune de ses sentiers littoraux. De Roquebrune-Cap-Martin au Cap d’Antibes en passant par Cap d’Ail ou Saint-Jean-Cap-Ferrat, ces chemins balisés offrent des panoramas saisissants dans un écrin naturel inégalé.
De l’or bleu à l’or blanc, il n’y a qu’un pas ! A 1h30 de route de Monaco, plusieurs stations de ski offrent des pistes enneigées dans un décor unique. Valberg, Auron, Isola 2000, Limone ou encore La Colmiane proposent une expérience aussi bien hivernale qu’estivale inoubliable.