Histoire de Monaco en 7 dates
1297 – Prise de Monaco par François Grimaldi
C’est en 1297 que l’histoire des Grimaldi rejoint celle de Monaco. Cette période voit Gênes se débattre dans des luttes intestines entre Guelfes et Gibelins. Dans la nuit du 8 janvier, le Guelfe François Grimaldi dit « Malizia », se déguise en moine et use ainsi de la ruse pour s’emparer de la forteresse.
C’est d’ailleurs depuis ce fait d’armes que le blason des Grimaldi est flanqué de deux moines brandissant une épée et la statue installée sur la Place du palais retrace cet épisode fondateur.
1866 – Création de Monte-Carlo
Le prince Charles III a joué un rôle essentiel dans le développement de la Principauté, notamment en donnant son nom à la ville nouvelle qui a vu le jour sur le plateau des Spélugues.
Dès 1858, il a l’idée d’un quartier consacré aux bains de mer et aux loisirs. Ce projet ambitieux a rapidement pris forme avec la construction du célèbre Casino de Monte-Carlo et de l’Hôtel de Paris, inaugurés en 1863 et 1864. En son honneur, Charles III nomme officiellement ce quartier « Monte-Carlo ». Hôtels, cafés et restaurants se sont par la suite rapidement développés. Charles III a ainsi posé les jalons du Monaco moderne.
1911 – Première constitution sous Albert Ier
Répondant aux aspirations de sa population, le prince Albert Ier porte une organisation institutionnelle. En 1911, la Principauté de Monaco se dote ainsi d’une constitution et entre dans la modernité politique.
La constitution de 1911 organise le gouvernement et instaure un partage du pouvoir législatif entre le Prince et un Conseil National dont les membres sont élus parmi les hommes de nationalité monégasque.
La constitution de 1962, sous le règne de Rainier III, évoluera vers davantage de respect des libertés fondamentales, politiques, économiques et sociales. Le droit de vote est accordé aux femmes pour toutes les élections et la peine de mort est abolie.
1949 – Accession de Rainier III au trône
Rainier III n’a que 26 ans lorsqu’il succède à son grand-père, le prince Louis II. Il devient alors le plus jeune souverain d’Europe.
Cette même année, la Principauté signera la Convention d’adhésion à l’UNESCO, agence spécialisée de l’ONU en charge de la culture, de l’éducation et de la science.
C’est également le début des grands chantiers de développement. Rainier III, le « prince Bâtisseur », décide en effet de redynamiser Monaco en lui donnant un second souffle. Une politique de grands travaux si importante qu’elle a permis d’accroitre le territoire monégasque de plus d’1/5e de sa superficie.
1956 – Mariage de Rainier III
Il y a des unions qui marquent l’histoire… Le mariage entre Rainier III et Grace Kelly demeure encore et toujours dans les mémoires. Après des présentations en 1955 sur le Rocher, la star hollywoodienne décide de devenir tête couronnée par amour un an plus tard.
Cette union unique devient le premier mariage couronné retransmis à la télévision : un direct en noir et blanc suivi par 30 millions de téléspectateurs, avec 1800 journalistes présents sur place.
1993 – Adhésion de Monaco à l’ONU
Détenteur du statut d’observateur depuis 1956, la Principauté devient, le 28 mai 1993, le 183e Etat membre des Nations Unies, après avoir adhéré à l’UNESCO comme précédemment établi, à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948 ou encore à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en 1957.
Une politique chère au prince Rainier III qui souhaitait que Monaco joue un rôle à part entière dans le concert des nations. En 2004, la Principauté adhèrera d’ailleurs au Conseil de l’Europe.
2005 – Accession au trône du prince Albert II
A 47 ans, Albert II est intronisé dans la salle du trône après le décès de Rainier III survenu le 6 avril 2005. Un moment qui a marqué les Monégasques, rassemblés pour l’occasion sur la place du Palais. Dès le début de son règne, le prince affiche son engagement en faveur de l’environnement, un combat qui deviendra l’une des priorités de sa politique.
Bonus - 2050 – Neutralité carbone
Parce que l’histoire est importante mais que l’avenir est essentiel : optons pour une date futuriste. 2050, c’est l’année où Monaco espère atteindre la neutralité carbone, comme annoncé en 2015 à la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
Sous l’impulsion du Prince Souverain, Monaco mène une politique déterminée de développement durable. La Principauté travaille ardemment en ce sens et a également annoncé un objectif intermédiaire de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 50% à l’horizon 2030.