7 principales nouveautés 2025

  1. Inauguration de Mareterra

Monaco a dévoilé son ambitieux projet Mareterra en fin d’année 2024, après huit années de travaux. Conçu comme une prolongation du littoral actuel s’étendant du Grimaldi Forum jusqu’au tunnel du Formula 1 Tag Heuer Grand Prix de Monaco, Mareterra transforme la Principauté avec six hectares supplémentaires. Parmi les principales curiosités de cette nouvelle aire, une promenade en bord de mer, une grotte permettant de découvrir le cœur de l’ouvrage, un espace de détente propice à la méditation, des espaces verts, des villas et immeubles d’habitation, des restaurants ainsi que le Quai du petit Portier doté d’un port de plaisance.

 

  1. Extension du Grimaldi Forum Monaco

Acteur emblématique du monde de l’évènementiel et du spectacle, le Grimaldi Forum Monaco (GFM) bénéficie de l’ambitieux quartier Mareterra. Le centre de congrès et de culture de la Principauté voit ainsi sa capacité d’exposition s’accroitre de près de 50 % avec près de 6 000 m² supplémentaires. Une extension qui permettra au GFM d’accueillir des évènements de plus grand envergure, le tout avec vue sur la Grande Bleue depuis la terrasse Ravel. Une belle manière de célébrer les 25 ans de l’établissement !

 

  1. Monaco nommée capitale mondiale du sport 2025

Monaco, ville de sports ! La Principauté a été désignée capitale mondiale du sport 2025. Une reconnaissance pour la politique sportive dynamique menée sur ce territoire de 2 km² et une mise en lumière de l’engagement monégasque pour la promotion du sport. Au-delà des évènements internationaux de prestige, Monaco met en avant le sport comme un vecteur de paix et de développement, soutenant les athlètes de haut niveau et favorisant l’accès à la politique sportive pour tous.

 

  1. Exposition universelle Osaka Kansai 2025

L’exposition universelle 2025 Osaka Kansai se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 avec 28 millions de visiteurs attendus. Ce rendez-vous international répond au thème général « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie demain » et la Principauté a opté pour l’angle « Connecter des vies ». Composé de plusieurs bâtiments, le Pavillon sera entouré d’un jardin d’essences méditerranéennes et mettra en avant les engagements environnementaux de Monaco.

 

  1. Réouverture du Jardin Exotique fin 2025

Après plusieurs années de travaux, le Jardin Exotique de Monaco rouvrira fin 2025. Ce site emblématique, connu pour sa collection unique de plantes succulentes et sa vue imprenable, a bénéficié d’une longue restauration. La réouverture inclura des aménagements modernisés pour une meilleure expérience des visiteurs et les sentiers ont été repensés pour un accès plus fluide et confortable.

 

  1. Réouverture de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo en mai

L’Hôtel Métropole Monte-Carlo a entamé une transformation de ses chambres et suites sous la vision de l’emblématique architecte d’intérieur Jacques Garcia. L’hôtel, les restaurants et le spa ont fermé le 2 décembre dernier pour offrir à ses clients une expérience encore plus inoubliable à partir du 2 mai 2025.

 

  1. Monaco sacrée meilleure destination européenne

Monaco a été élue meilleure destination européenne 2025 par European Best Destinations, grâce au vote de plus d’un million de voyageurs issus de 158 pays. Ce titre récompense son engagement environnemental, son offre exclusive mêlant gastronomie, culture, bien-être et shopping, ainsi que son subtil équilibre entre tradition et modernité. Cette distinction souligne aussi le travail des professionnels du tourisme monégasque et les récentes rénovations visant à garantir une expérience d’exception.