76e Gala de la Croix-Rouge monégasque : Billy Idol en concert sur la scène du Sporting Monte-Carlo
Evénement emblématique de l’été monégasque, cette soirée de gala mettra à l’honneur les actions menées chaque jour par la Croix-Rouge monégasque et rendra hommage à la générosité de ses donateurs, dont le soutien permet de prévenir et de soulager la souffrance des plus vulnérables. La 76ème édition de cet événement caritatif, incontournable de l’été monégasque, sera marquée par un dîner sous les étoiles, par la prestigieuse tombola et, enfin, par le concert exceptionnel de l’icône britannique de la musique rock, Billy Idol. A cette occasion, l’artiste Bernar Venet offrira l’une de ses oeuvres, Generative Angles Painting – Red 11, à la Croix-Rouge monégasque, témoignant ainsi de son engagement solidaire.
La Croix-Rouge monégasque, au service des plus vulnérables depuis 1948
Créée le 3 mars 1948 par le Prince Louis II, la Croix-Rouge monégasque a été reconnue la même année par le comité International de la Croix-Rouge (CICR). Elle fait partie des 191 sociétés nationales du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et en respecte les sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité. La Croix-Rouge monégasque a pour missions d’assister les personnes les plus vulnérables en toute impartialité et sans discrimination, sauver des vies et préparer la population aux catastrophes et de mener des actions de sensibilisation et de prévention à caractère humanitaire. Elle agit tant à l’échelle nationale qu’internationale. Successivement, la Croix-Rouge monégasque a été présidée, de 1949 à 1958 par le Prince Rainier III, puis de 1958 à 1982 par la Princesse Grace. Depuis le 17 décembre 1982, elle est présidée par S.A.S. le Prince Albert II, dont les 40 ans de présidence ont été célébrés en décembre 2022.
Une grande soirée de gala, qui associe le glamour à la générosité
Les donateurs de la Croix-Rouge monégasque sont attendus dès 20 heures dans la mythique Salle des Etoiles du Sporting Monte-Carlo, écrin de cette soirée donnée en deux temps, en présence de S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Croix-Rouge monégasque et de S.A.S. la Princesse Charlène, Vice-Présidente de la Croix-Rouge monégasque. La soirée débutera par le dîner de gala, réalisé par Thierry Saez Manzanares, Chef du Sporting Monte-Carlo, et par les équipes de cuisine et de sommellerie de Monte-Carlo Société des Bains de Mer. La tombola arrive ensuite avec cinq lots prestigieux offerts par de grandes Maisons de luxe. Animée par la danseuse étoile Aurélie Dupont et par le journaliste et animateur télé Harry Roselmack, elle sera ponctuée par le traditionnel feu d’artifice tiré depuis la mer. Puis, place au rock avec le chanteur britannique Billy Idol.
Billy Idol sur la scène du Sporting Monte-Carlo
Icône révoltée et glamour à la présence saisissante, le musicien-chanteur emblématique du rock britannique embrasera la scène du grand Gala de la Croix-Rouge monégasque. Depuis 45 ans, Billy Idol porte l’énergie subversive et sensuelle du rock’n’roll. Avec ses cheveux blonds dressés, sa voix accrocheuse et sa guitare, Idol traverse les époques. Enfant de la classe ouvrière de la banlieue de Londres, nourri par l’amour de la musique de sa mère irlandaise, William Michael Albert Broad débute en 1977 en tant que leader du Groupe Generation X. Au printemps 1981, il arrive sous les gratte-ciels new-yorkais, guitare Country Gentleman à la main et veste rose de style Elvis. C’est le début d’une carrière solo internationale qui mêle la pulsation des clubs, la dramaturgie du grand écran, à la brutalité du punk et aux ombres du rock.
Generative Angles Painting – Red 11, une oeuvre de Bernar Venet offerte à la Croix-Rouge monégasque
Né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Bernar Venet démontre dès son plus jeune âge une forte attirance pour l’art. À 17 ans, il s’installe à Nice et travaille comme décorateur à l’Opéra avant de se consacrer exclusivement, en 1963, à sa pratique artistique. Cette année-là, il crée la première sculpture sans dimensions spécifiques, le Tas de charbon. En 1966, Venet part à New York où il développe un travail basé sur l’utilisation de textes mathématiques et scientifiques qui fait de lui l’un des pionniers de l’Art Conceptuel. La grande majorité de son activité sculpturale ces dernières années a pour sujet principal la Ligne, qu’il s’agisse de la Ligne droite, de la Ligne brisée (Angles), de la Ligne courbe (Arcs) ou de la Ligne libérée de son appartenance à la géométrie, que l’on appelle Ligne indéterminée. Récompensé à de multiples reprises pour ses oeuvres, il a fondé la Venet Foundation, située au Muy dans le Var, créée dans le but de préserver sa collection.